Park
Congress Logo.jpg

Inscrivez-vous

Suivez-nous

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Capture d’écran 2022-09-27 162750.png

Palais des congrès de Montréal

1001 Pl. Jean-Paul-Riopelle, Montréal, QC

 Station Place d’Armes 

QUAND

18 au 21 octobre, 2022

À PROPOS DE L'ÉVÉNEMENT

Après une interruption de quatre ans due à la pandémie, le Congrès international de McGill sur les soins palliatifs se déroulera au Palais des Congrès de Montréal, du 18 au 21 octobre 2022.

 

Ce grand rassemblement de professionnels de la santé et de spécialistes des soins palliatifs du monde entier a lieu à Montréal tous les deux ans depuis 1976. Depuis le premier congrès auquel ont participé Cicely Saunders, Elizabeth Kübler-Ross et Balfour Mount, nous sommes extrêmement fiers de cette tradition qui a contribué à l'amélioration des soins aux personnes confrontées à une maladie terminale et à la croissance de ce domaine clinique.

Ne manquez pas cette occasion unique de rencontrer, de partager des expériences et d'échanger des idées avec des collègues de tout le pays et du monde entier, représentant toutes les disciplines - infirmières, médecins, travailleurs sociaux, pharmaciens, psychologues, physiothérapeutes et ergothérapeutes, musicothérapeutes, aumôniers/conseillers en soins spirituels, administrateurs, bénévoles...

 

Le Congrès international de McGill offre une expérience de conférence unique : des conférenciers pléniers galvanisants, des ateliers expérientiels approfondis, des séminaires couvrant tous les aspects des soins de fin de vie, des développements scientifiques les plus récents en matière de contrôle de la douleur et des symptômes aux grandes questions existentielles. Toutes les sessions sont structurées de manière à laisser une large place au dialogue, aux questions et à une interaction réfléchie.

 

Comme toujours, le Congrès offrira un environnement accueillant et inclusif où les sciences cliniques sont entrelacées avec les sciences humaines, les arts et la compassion.

 

Rejoignez cette communauté de personnes extraordinaires qui sont profondément engagées dans leur travail auprès des personnes gravement malades et endeuillées, et qui ont pour objectif de soulager la douleur et la souffrance, d'améliorer la qualité de vie et de favoriser la guérison et le confort tout au long de la maladie grave et de la fin de vie.

Nous tenons à remercier nos sponsors pour leur contribution :

Platine

Ministère du Tourisme du Québec
Partenariat Canadien contre le Cancer
Pallium Canada

Or

Arbor Memorial

Argent

Fondation Cole
La famille Flanders

Bronze

Fondation Hay 
Société canadienne du cancer
L’espoir, c’est la vie 
Résidence de soins palliatifs Teresa-Dellar
Fondation de la Famille Claudine et Stephen Bronfman

Supporteur

Leika équipements médicaux
Soins de santé Bayshore
Community Services Benefits Trust (CSBT)
Dre Marcia Gillman et Michael Flinker

Nous tenons à remercier les partenaires communautaires :

ehospice
Association internationale des soins palliatifs et palliatifs (International Association for Hospice & Palliative Care)
Association canadienne de soins palliatifs
Société canadienne des médecins de soins palliatifs 
Le Conseil des soins palliatifs à McGill
Portail Palliatif Canadien

Reconnaissance du territoire

Montréal est située sur le territoire traditionnel des Kanien'kehá:ka (peuple du silex), également connu sous le nom de Mohawk. L'île appelée " Montréal " (Tiotia:ke dans la langue des Kanien'kehá:ka) a historiquement été un lieu de rencontre pour d'autres nations autochtones, dont le peuple algonquin.

 

Le lien avec la terre est inextricablement lié à l'identité autochtone. Pour de nombreux peuples autochtones du Canada, et de plus en plus dans la société canadienne en général, les reconnaissances traditionnelles du territoire sont un protocole culturel important pratiqué lors d'événements importants comme moyen de reconnaître et d'honorer les liens des peuples autochtones avec leurs terres ancestrales.

 

La plénière d'ouverture du Congrès débutera par une reconnaissance territoriale. Cette reconnaissance vise à témoigner de la reconnaissance et du respect des peuples autochtones, de leur présence dans le passé et dans le présent. Elle fait partie de l'établissement de relations saines avec les communautés autochtones, une clé de la réconciliation, un processus dans lequel le Congrès s'est engagé. 

2022-09-09 13_39_51-Boîte de réception - claubel_agoraopus3.com - Outlook.png
Save the date ACP.jpg

Cet événement est réalisé avec l’aide financière du ministère du Tourisme du Québec